L’hallucination visuelle la plus fréquente est constituée par ce qu'on a décrit sous le nom de scotome scintillant : c’est une image qui rappelle par sa configuration une enceinte fortifiée à la Vauban. Tantôt le scotome présente sur la ligne de fortification des teintes jaunes, tantôt des tons rouges et verts, et, à l'intérieur resté obscur de la zone lumineuse. On aperçoit comme une espèce de fumée, de vapeur plus ou moins épaisse, vibrant comme l’atmosphère qui entoure un poêle en activité. Le cercle, d'abord étroit, s'élargit progressivement, et enfin finit par disparaître.
Alors un nouveau phénomène lui succède, l'hémiopie, c'est-a-dire qu‘en regardant quelqu'un en face, le malade ne voit distinctement que la moitié de la figure.
A partir de ce moment, une douleur se fait sentir dans l'œil affecté, et au-dessus. Peu à peu les phénomènes oculaires disparaissent, mais la douleur persiste et des vomissements peuvent survenir.
Le syndrome n’est pas toujours aussi complet que dans la description précédente: les troubles visuels peuvent exister seuls, ou bien les phénomènes sont dissociés et apparaissent à intervalles éloignés.
A côte de la migraine ophtalmique vraie, il y a une forme appelée migraine ophtalmique accompagnée. Tandis que la première forme est bénigne, le seconde est grave, car ces accompagnée peuvent assombrir la situation: ce sont des engourdissements des extrémités, de la face, l’aphasie transitoire, des convulsions épileptiformes partielles. C'est dans ces cas-là surtout que l'on voit la Migraine ophtalmique être symptomatique d'un début de paralysie générale; on doit donc être très réservé au sujet de son pronostic.
L'accès ne dépasse pas en général une heure; il est toujours suivi d’abattement.